Les sections sportives scolaires donnent aux élèves la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique en leur permettant de concilier études et pratiques sportives renforcées.

Plusieurs partenariats avec des établissements scolaires ont été conclus par le club :

  • Un partenariat a été signé pour 4 ans avec le rectorat et le collège VICTOR HUGO. 5 élèves sont accueillis dans ce cadre cette année, dont 1 interne.

  • Un partenariat a été conclu avec le CREPS pour permettre l’accueil d’élèves scolarisés au collège St Félix.

  • Une convention permet de faire bénéficier les meilleurs patineurs du club des enseignements scolaires dispensés par l’école du CENS (Centre Educatif Nantais pour Sportifs), établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. 2 patineurs sont concernés cette année.

Établissements scolaires et club NSG s’attachent à dispenser à ces élèves un enseignement sportif de haut niveau sans que soient pour autant négligés les programmes scolaires.

Au total, ce sont donc 8 patineurs qui bénéficient de ces dispositifs avec succès cette année.

La détection des patineurs se fait au cours du CM2 mais peut aussi avoir lieu en cours de 6ème, 5ème et 4ème. La présentation de la section sportive est alors présentée aux enfants et à leurs parents. Les dossiers scolaires des patineurs intéressés sont ensuite transmis à l’établissement scolaire. La commission d’étude des dossiers se réunit généralement courant mai. L’admission en section sportive est un motif de dérogation de secteur pour les patineurs n’habitant pas dans le secteur du collège d’accueil.  

L’association a le souhait de continuer à se positionner de manière forte sur les sections sportives scolaires Nantaises. Elle devra néanmoins s’adapter aux futures orientations stratégiques décidées par les ministères en charge de la définition de ces sections.