Un peu plus de 200 patineurs “Loisirs”, du baby au senior, se retrouvent chaque semaine à la patinoire du petit port sur l’un des 5 créneaux qui leur sont réservés. Ils sont accueillis dès l’entrée par un permanent bénévole qui les oriente et répond à leurs questions. La boutique est ouverte, permettant à tous de se procurer les divers accessoires recommandés pour la pratique tels que vestes, spinners, protège-lames et même patins. Les patineurs sont encadrés par une équipe d’initiateurs titulaires du BF1 ou en cours de formation, eux-mêmes encadrés par les deux entraîneurs diplômés d’état. Les passages de lames et de médailles de club, ou encore la préparation du gala de fin d’année sont toujours autant de moments forts qui jalonnent la saison.

5 créneaux d’une heure sont réservés aux enfants, ados et adultes tous niveaux :

  1. 1 créneau accessible uniquement aux patineurs ayant au moins 1 an de pratique en regroupement avec la section Handi,

  2. 1 créneau accessible uniquement aux patineurs à partir du niveau patin d’acier et âgés d’au moins 12 ans,

  3. 1 créneau accessible uniquement aux patineurs à partir du niveau patin d’acier et âgés d’au moins 15 ans (32 patineurs cette année),

  4. 2 créneaux accessibles à tous

.Pour chaque créneau, les groupes sont organisés par niveau et par âge dans la mesure du possible, autour d’un initiateur dédié. Les fiches de travail sont préalablement préparées par les entraîneurs diplômés d’état. Les plus jeunes initiateurs encadrent 10 patineurs maximum quand les plus confirmés en encadrent 12.

Les entraîneurs diplômés veillent, écoutent, adaptent les séances si nécessaire, et répondent aux questions.

Sur les créneaux tous niveaux tous âges, jusqu’à 80 patineurs peuvent se côtoyer simultanément sur la glace, et seulement 40 quand il s’agit de séances dédiées aux patineurs à partir du niveau patin d’acier.

Sur demande d’un initiateur ou sur détection d’un entraîneur, les patineurs progressant plus vite que leur groupe peuvent être transférés vers un groupe de niveau supérieur en cours de saison.
Les passages de lames se font en général après Noël. Le niveau de chaque patineur est analysé par les entraîneurs avec l’aide des initiateurs. Les entraîneurs font ensuite passer les tests ou valident les inscriptions au passage de médaille.