Une bourse aux patins est organisée chaque début de saison. Les entraîneurs sont présents pour conseiller et guider dans le choix des patins les plus adaptés aux niveaux des patineurs. Des patins d’occasion sont également disponibles toute l’année.

PRENEZ CONSEIL AUPRÈS DES ENTRAÎNEURS ! Ils vous indiqueront les bottines et les lames les plus adaptées à votre niveau de patinage.

Il est préférable de venir sans patins au premier cours plutôt que de venir avec des patins non adaptés. Nous vous en prêterons !


Choisir ses patins

Le choix des patins doit tenir compte notamment du niveau de patinage et de la morphologie. Nous ne pouvons que vous recommander de prendre conseil auprès de nos entraîneurs.

Voici quelques modèles que nous recommandons habituellement :

patins-glacier-150-z.jpg

KIDS

=> JACKSON 150

Adaptés aux tous jeunes débutants en club jusqu'à la pointure 32.

Enfants et Ados débutants

=> JACKSON mystique + Lames Mark II

Adaptés à la pratique en Loisir jusqu’à 5 lames

patins-jackson-mystique-z.jpg

Ados et Adultes avancés

Patins à glace.png

=> Jackson Artiste 1790 + lames Mark IV

Adaptés aux patineurs avancés pour une pratique en Loisir

PRE-COMPÉTITION

=> Edea Overture + Lames Rotation

Adaptés aux patineurs démarrant l’apprentissage des sauts simples

edea-overture-lames-rotalion-z.jpg

Lacer ses patins

Un bon laçage garantit confort, contrôle et stabilité du pied.

Cliquez ici pour voir une vidéo sur la technique du laçage (en anglais)

Le laçage doit être :

  • plutôt lâche à la pointe, pour assurer une bonne circulation du sang,

  • bien tendu au niveau du cou-de-pied et du premier crochet, pour garantir le blocage du talon et éviter les plis qui abîment les patins,

  • plutôt lâche au niveau du dernier crochet, pour permettre au patineur de bien plier sa cheville, la flexion étant la base du patinage.

Un laçage correct contribue à conserver les patins en bon état plus longtemps.

En effet, si le patin est mal lacé au niveau du cou-de-pied, le cuir plie et peut casser. Les patins “cassés” restent néanmoins utilisables en section loisir, mais ne peuvent plus jouer leur rôle de maintien de la cheville lors des sauts de niveau compétition par exemple.  

Patin bien lacé

Patin mal lacé

Patin mal lacé

La chaussette ne doit pas faire de plis. Elle doit dépasser de la bottine.

Pensez aussi à bien tirer sur la languette avant de terminer le laçage.

Protège-malléole

Protège-malléole

Votre enfant a mal aux malléoles quand il patine ?

Il existe des protections en gel (protège-malléoles) très efficaces. On les trouve en magasins et sur les sites spécialisés.



Entretenir ses patins

Les patins ont besoin d’être correctement entretenus pour rester longtemps en bon état.

Protège lames transparent.PNG

1 - Mettez toujours des protège-lames en plastique quand vous marchez en dehors de la glace. Même les dalles en caoutchouc autour de la patinoire abîment les lames non protégées.

2 - Séchez vos patins intérieurement et extérieurement après chaque utilisation avec un chiffon pour les protéger de l’humidité due à la glace et à la transpiration.

3 - Dans le sac, protégez les patins avec des protège-lames en tissu éponge ou molletonné. Ne laissez jamais les protèges-lames en plastique sur les patins. En conservant l’humidité, ils favorisent la rouille. Les protège-lames en plastique ne servent qu’à marcher autour de la patinoire.

Ecureuil.PNG

4 - Une fois chez vous, sortez les patins du sac pour leur permettre de finir de sécher.

5 - Ne mettez jamais les patins à proximité d’une source de chaleur. La chaleur endommage le cuir et la structure interne du patin.

 6 - Vérifiez régulièrement l’affûtage des lames en passant un doigt sur chaque carre (bord de la lame) afin d’en apprécier le tranchant. Si vous ne sentez plus aucun tranchant, il est temps de les faire affûter.